Arêtes du Gerbier


Situées à coté de Villard de Lans dans le Vercors, les arêtes du Gerbier culminent à 2109 m d’altitude. Leurs traversées constituent une magnifique course d’alpinisme peu difficile au panorama exceptionnel sur le Dauphiné.

Déroulement de la traversée des arêtes du Gerbier

Nous partirons de Villard de Lans (Côte 2000), nous remonterons le vallon de la Fauge d’où nous rejoindrons le début de l’itinéraire après 1h30 de marche.

Nous progresserons alors encordés, nous emprunterons tout d’abord un étroit couloir rocheux menant à la double brèche. Dès lors, le paysage déjà ouvert à l’ouest sera totalement découvert à l’est et donc sur les Alpes!

Nous commencerons ensuite la traversée des arêtes du Gerbier vers le sud. Nous cheminerons avec Grenoble à nos pieds (à presque 2000 m plus bas) et une vue dégagée sur de nombreux massifs Alpins. La traversée des arêtes du Gerbier nous offira des passages particulièrement aériens avec notamment le passage du « rasoir », des ressauts à l’escalade plus verticale et quelques petites désescalades. Bref une course rocheuse complète. Le sommet se franchira debout sur ses deux pieds ou à quatre pattes voie même à cinq pattes, cela dépendra de votre motivation!

Après une bonne pause pour se restaurer et profiter du cadre, nous rejoindrons un rappel à l’issue de la traversée qui nous ramènera sur un sentier. Nous n’aurons plus qu’à le suivre pour le retour.

Cette course d’escalade peu difficile et ludique permet de s’initier aux techniques de progression encordé dans un cadre aérien et très sauvage.

Une course d’alpinisme rocheux dans le Vercors, incontournable.

Informations pratiques

Difficulté technique

Peu Difficile, passages d’escalade de 3C aériens

Niveau requis

Débutant en escalade, bonne condition physique. 

Durée

1 journée

Tarifs

125€/personne sur la base de 3 participants
350€ pour une personne

Quelques autres sorties qui pourraient vous plaire :

La sortie en photos