Actualités
Traversée du Mont-Blanc via Gonella
Juillet 2024
C’est l’histoire d’un beau projet ou plutôt d’un défis que s’est lancé Vincent. Très sportif, avec déjà une belle expérience en alpinisme, Vincent est atteint d’une maladie touchant sa rétine. Ces qualités visuelles en sont réduites, devrait-il donc se limiter aux salles de sports aseptisées comme seul lieu de dépense ? Niet, sa motivation bien personnelle et sa volonté de lever des fonds au profit de l’IRRP (laboratoire de recherche sur la rétine) lui donne des ailes pour monter un gros projet.
Le Mont-Blanc ? oui, mais d’une manière sauvage, en partant du bas, c’est à dire de la vallée, un itinéraire plus confidentiel, loin des foules, où l’on ne compte pas les heures de marche.
Après quelques sorties de préparations en 2024 nous partons donc pour le Val Veni en Italie.
C’est au milieu des mélèzes que commencera notre périple, quoi de mieux !
Après quelques kilomètres dans les mélèzes nous les quitterons pour prendre pied sur le long et fossilisé Glacier du Miage. Nous le remonterons durant plusieurs kilomètres, bien petits aux pieds du Mont-Blanc et ses satellites.
Nous finirons par quitter le glacier pour rejoindre des pentes raides nous menant après quelques heures au refuge perdu et perché de Gonella.
Une belle journée, sans personne, au coeur de la montagne.
Le lendemain, c’est une autre histoire ! Toujours seuls avec une autre cordée, mais la montagne est légèrement moins accueillante…
J’ai fait un peu trop confiance au radar Suisse ! Levé à minuit puis finalement parti vers 4h du matin en raison de la pluie, le beau devait arriver vers 5h…
Au final nous avons remonté le glacier du Dôme sous la pluie battue par le vent, rejoint le Piton des Italiens sous la neige et le brouillard aussi épais que mon caleçon gorgé d’eau. Un cheminement de funambule sur une arête effilée mais qui refusait de se dévoiler à nous.
Arrivée après une belle lutte au Dôme du Gouter d’après le GPS, nous prenons la direction du refuge du Gouter pour aller s’abriter.
Les éclaircies arriveront finalement vers 11h, mais pour nous, pas mal d’énergie a été depensé mentalement et physiquement pour parvenir jusqu’ici, nous n’irons pas plus loin aujourd’hui. Vincent lui a bien apprécié la journée, toujours motivé à bloque !
Le lendemain, c’est re-parti pour le sommet du Mont-blanc. Nous remontons au Dôme du Gouter, rejoignons l’arête des Bosses et c’est avant le levé du soleil et seuls que nous arriverons au sommet du Mont-Blanc, bravo Vincent ! Toujours en pleine forme le gaillard.
Nous profitons du levé de soleil sur les Alpes, la belle ombre du Mont-blanc sur la Haute Savoie, les émotions sont fortes.
Et puis, c’est la descente, quel plaisir d’être avec un Vincent aussi affuté, la descente se fait rapidement, toujours en forme nous décidons de ne pas prendre le train et rejoignons les bons burgers de Bellevue aux Houches.
Cette ascension se terminera comme elle a commencé, au milieu de la forêt et des fleurs, en trouvant que les sommets tout autour sont bien hauts !
Merci Vincent pour ce projet partagé ensemble !
Traversée à ski des Ecrins
Avril 2024
Le massif des Ecrins est connu pour être sauvage, « brut ». Cela est exacerbé sous la neige de l’hiver.
Massif granitique élancé culminant à plus de 4000 m, avec plus de 100 glaciers, le massif des Ecrins est également très grand, plus de 4 fois le massif du Mont-Blanc.
Personnellement, lorsque je regarde les cartes IGN de ce massif, de nombreux rêves d’itinérance, d’enchainement me sautent aux yeux. Une fois de plus les possibilités sont immenses cependant rare sont les passages réellement faciles, nous sommes bien en haute montagne où le ski de rando est du ski alpinisme.
Cet hiver après avoir passé une trentaine de jours entre La Grave et les flans de ce massif, il me tardait de pénétrer dans ce jardin bien protégé par ses montagnes.
Nous sommes donc partis avec Pierre, Olivier et mon papa pour une courte traversée depuis Villard d’Arène au village de Monestier.
Nous aurons dormi au refuge de Chamoissière chez Seb, le refuge des Ecrins chez Damien puis le refuge du Glacier Blanc chez Nico, toujours avec un super accueil. L’itinéraire fut bien alpin avec des journées longues et techniques, les conditions pour passer d’un vallon glaciaire à un autre. Autant de difficultés et de beauté qui auront soudés un cordée et rendus ce voyage si beau !
Traversée à ski des Dolomites
Février 2024 – Italie
Les Dolomites … Un massif mythique pour l’escalade, extraordinaire à parcourir l’hiver en ski de rando.
Des possibilités infinies, des couloirs de rêve, des autochtones si accueillants, une quasi absence de randonneurs, une géologie singulière, la gastronomie Italienne … tout cela en fait une expérience unique !
Nous sommes partis avec Franck, Fred et Sylvain pour une traversée du sud vers le nord en 5 jours de ski. Les conditions en ce début de février 2024 étaient assez sèches mais finalement assez fournis et froides sur toutes les faces nords. C’est toujours le même émerveillement à chaque étape d’évoluer au milieu de ces parois si majestueuses. D’emprunter ces couloirs, ces immenses fractures dessinés pour le plaisir des skieurs. Un raid technique et magique dans cette immersion dolomitique.
Goulottes du Gerbier
Hiver 2024, Vercors
Grand classique l’été, le Gerbier est une destination de choix en alpinisme lorsqu’il est recouvert de neige en hiver.
Le secteur présente plusieurs goulottes, des itinéraires raides en neige, glace et rocher aux difficultés variées mais souvent abordables.
Ces itinéraires sont très ludiques car ils ne sont praticables qu’uniquement dans cette période de l’année et louvoient souvent entre les falaises calcaires. La progression se fait à l’aide de 2 piolets et crampons, assurée par la corde avec l’aide de coinceurs.
De décembre à mars j’ai eu le plaisir d’y taper les pioches avec à chaque fois une sortie aérienne sur les arêtes effilées du Gerbier.
Ces courses d’alpinisme 100% Vertacos sont un vrai petit voyage à la journée, où une large palette de techniques d’alpinisme est utilisée, pour notre plus grand plaisir !
Suivez les dernières informations sur les sorties organisées passées et à venir !
Programme Raids à ski 2023
En attendant les mètres et les mètres de neige que l’on espère tous, je vous propose quelques idées de raids à ski pour l’hiver prochain.
Quel été !!
Intense est bien le terme pour qualifier cet été. Depuis le 1er juin ce fut un enchainement ou...
Retour sur les sorties du début d’année
Ami(e)s Montagnard(e)s bonjour ! Voilà un premier article où vous trouverez un retour sur quelques...