Ailefroide Orientale, Arête Sud


L’Ailefroide est un sommet majeur du massif des Ecrins qui s’étire sur plus de 2 km à presque 4000 m d’altitude. Son Sommet Oriental culminant à 3839 m propose par l’Arête Sud un itinéraire d’alpinisme sauvage et complet.

Au départ du camping d’Ailefroide à 1500 m nous rejoindrons le premier jour le refuge du Sélé (2511 m). Le lendemain nous partirons dans la nuit avec d’abord une approche sur un sentier rocailleux efficace pour atteindre le bastion rocheux. Nous le franchirons par un itinéraire audacieux moyennant quelques pas de III suivant les conditions d’enneigement. Nous suivrons ensuite une grande vire permettant d’accéder à la deuxième partie de la course à dominante neigeuse avec notamment le passage de la Banane.

Le sommet offre une vue exceptionnelle sur l’ensemble du massif face à la Barre des Ecrins.

La descente ne sera pas à sous estimer, la banane (pente de neige à 40° environ) demandera une technique de cramponnage confirmée puis les désescalades successives exigeront un minimum de concentration. Une course d’alpinisme complète !

Quelques autres courses qui devraient vous plaire :

Informations pratiques

Difficulté technique

Peu Difficile

Niveau requis

Passage rocheux de III et pente en neige/glace 40° max. Il est intéressant de réaliser le col du Sélé la veille en guise de préparation.

Durée

2 jours

Tarifs

370€ / personne sur la base de 2 participants
700€ pour une personne

Ce tarif ne comprend pas :

  • Les nuitées et repas aux refuges ainsi que ceux du guide
  • Votre matériel technique individuel (je peux cependant prêter du matériel si besoin).

Voir aussi les propositions de stage de 3 jours

La sortie en photos