Râteau Ouest voie normale (3769 m)
L’arête Ouest du Râteau Ouest est une belle course d’alpinisme, complète avec de la neige et du rocher. Le tout réalisable à la journée ce qui est rare dans le massif des Ecrins
Présentation de l’arête Ouest du Râteau Ouest
Le départ s’effectue classiquement avec le téléphérique de la Grave le matin qui nous transporte à 3200 m tout proche du glacier de la Girose.
Nous pourrons alors nous équiper (casque, crampons, piolet, baudrier et corde) pour remonter ce glacier. La pente d’abord faible se redressera petit à petit pour passer la « bosse » et rejoindre le col de la Girose (passage à 40° environ).
Rapidement nous atteindrons l’arête rocheuse dans un excellent granite. Nous commencerons alors la deuxième partie de la course avec un cheminement au plus proche du fil de l’arête toujours sur un beau caillou. Quelques sections plus raides nécessiteront de tirer des petites longueurs d’escalade afin de rejoindre l’arête sommitale. Arrivée au sommet la vue est exceptionnelle sur le massif des Ecrins.
Le retour se fera en désescaladant un réseau de vires terminant sur un rappel, puis nous emprunterons le même itinéraire qu’à la montée.
L’ascension de l’arête ouest n’est jamais techniquement difficile avec quelques passages d’escalade en III et IV. Le cadre « haute montagne » et l’ambiance assez raide garantiront cependant de fortes sensations pour les novices.
Informations pratiques
Difficulté technique
PD+
Niveau requis
Très bonne condition physique, une première expérience en alpinisme/escalade est souhaitable. Pente en neige/glace 40° et passages rocheux de III/IV
Durée
1 journée
Tarifs
225€ / personne sur la base de 2 participants
425€ pour une personne
Ce tarif ne comprend pas :
- La montée en téléphérique
- Votre matériel technique individuel (je peux cependant prêter du matériel si besoin).
Voir aussi les propositions de stage sur 3 jours