Tour de la Meije à Ski en 2 jours


Deux jours inoubliables en haute montagne dans le cadre grandiose et sauvage de la Meije (3983 m). Au programme: des glaciers, des cols, des brèches, des couloirs, des grandes faces, des beaux refuges et en plus de belles descentes !

Programme

Jour 1 : Nous prendrons le télécabine de La Grave pour monter au col de la Lauze (3512 m). Nous basculerons alors plein sud pour une belle première descente dans le vallon de la Selle. Une fois arrivés sur le glacier de la Selle, nous mettrons les peaux pour atteindre la brèche du Râteau (3235 m), nous descendrons ensuite plein est, dans le vallon des Etançons. Nous remettrons les peaux pour rejoindre alors le mythique refuge du Promontoire accroché à la face sud de la Meije (3082 m).

Jour 2 : Après un réveil matinal, nous quitterons le refuge pour monter à la brèche de la Meije (3357 m) où corde et crampons nous seront nécessaires. Après l’émerveillement de la brèche face aux glaciers de la Meije, nous entamerons une courte mais superbe descente le long de la face nord. Nous rejoindrons ensuite le fameux couloir du Serret du Savon où le matériel d’alpinisme nous sera encore d’une grande aide. À la sortie du couloir nous traverserons le glacier du Tabuchet pour découvrir, perché sur son piton rocheux, le refuge de l’Aigle (3450 m). Ce refuge sera le point de départ d’une descente d’anthologie de 2000 m de dénivelé sur le glacier de l’Homme ou du Tabuchet selon les conditions et qui nous ramènera au village de la Grave. Fin du voyage.

Informations pratiques

Niveau requis

Skieur confirmé en toute neige, connaissance du matériel d’alpinisme, bonne condition physique.

Dénivelé positif

J1 +1200m ; J2 +700m. Plusieurs variantes sont possibles sur l’itinéraire proposé.

Durée

2 jours

Tarifs

270€ / personne sur la base de 3 participants
750€ pour une personne

Ce tarif ne comprend pas :

  • Le forfait des remontées mécaniques
  • La nuitée et le repas au refuge
  • Votre matériel technique individuel.

La sortie en photos