Tour de la Meije à ski 


Un raid à ski exceptionnel, à partir de 3 jours en haute montagne dans le cadre grandiose et sauvage de la Meije (3983 m). Au programme: des glaciers, des cols, des brèches, des couloirs, des grandes faces, des beaux refuges et en plus de belles descentes !

Idée de programme du Tour de la Meije

Jour 1 : Pied du Col (1662 m)- Refuge Adèle Planchard (3169 m).

Nous commencerons par une longue première journée, avec la montée au refuge Adèle Planchard, soit 1500 m de dénivelé. Nous remonterons les sources de la Romanche puis le vallon sauvage de la Plate des Agneaux pour finir drus dans la pente en direction du refuge. Une belle journée d’immersion totale dans le massif des Ecrins. Du refuge la vue est « la plus belle du massif » d’après le grand Gaston Rebuffat.

Jour 2 : Refuge Adèle Planchard – Refuge du Promontoire (3092 m)

Après un réveil matinal, nous pourrons commencer par l’ascension de la Grande Ruine (3765 m), puis descente au Col des Neiges, remontée au superbe col de la Casse Déserte (3483 m) et enfin une longue et belle descente vers le vallon des Etançons. Non loin du refuge du Chatellerêt  il nous restera alors une dernière montée face à la Meije pour le refuge du Promontoire.

Une longue et belle journée avec environ 1400 m de dénivelé de montée et 1600 m de descente.

Jour 3 : Refuge du Promontoire – Pied du Col

(1662 m)

Une journée magique : nous commencerons par la montée à la Brèche de la Meije et la découverte des glaciers éponymes en versant nord. Une traversée mythique au pied de la face nord pour rejoindre le couloir du Serret du Savon nous permettant d’atteindre le glacier du Tabuchet en son sommet. De là nous rejoindrons le refuge de l’Aigle (3450 m). Du refuge c’est 2000 m de descente qui nous attendent par le glacier de l’Homme ou du Tabuchet…

Il serait dommage de ne pas passer une nuit dans le refuge de l’Aigle afin de s’imprégner une dernière fois de la magie du lieu et de monter en crampons à la Meije Orientale (3891 m) le 4ème jour …

 

Informations pratiques

Niveau requis

Très bons skieurs, connaissance du matériel d’alpinisme, Bonne condition physique.

Dénivelé positif

1500 m de dénivelé maximum. De nombreuses variantes sont possibles sur l’itinéraire proposé.

Durée

A définir ensemble, pour un tour complet 3 jours est le minimum.

Tarifs

A partir de 400€ / jour pour un groupe de 1 à 3 personne(s)

Ce tarif ne comprend pas :

  • Le forfait des remontées mécaniques
  • La nuitée et le repas au refuge
  • Votre matériel technique individuel.

La sortie en photos