Ski Hors Piste à la Grave


Le Spot de la Grave

La Grave, petit village des Ecrins à 1450 m, perché face à l’immense face nord de la Meije (3984 m) est un lieu mythique du ski freeride dans le monde. Pour tout amoureux du ski et des grands espaces il est indispensable de s’y arrêter.

Le domaine intégralement hors piste offre une multitude d’itinéraires, de couloirs dans un cadre glaciaire grandiose. De longues descentes contemplatives dans les vallons de la Meije à la découverte de couloirs plus soutenues, vous ne pourrez que tomber sous le charme et revenir.

Concrètement la Grave c’est un téléphérique  en deux tronçons qui nous amène du village et ses 1450 m d’altitude au pied du glacier de la Girose à 3200 m d’altitude. Cet ouvrage construit en 1976 et consciencieusement entretenu depuis donne déjà une touche spéciale à la journée…

Ensuite il y a un téléski sur le glacier de la Girose qui nous monte tranquillement au Dôme de la Lauze à presque 3600 m d’altitude. Les Dômes de la Lauze ont la particularité d’offrir un panorama exceptionnellement ouvert sur les Ecrins (au sud) mais aussi sur les massifs alpin au nord avec en ligne de mire le Mont-Blanc. Une des plus belles vue des Alpes.

Et Après ? 2250 m de dénivelé de descente !

 

Skier à la Grave avec un Guide

Je vous fournirai tout d’abord le matériel de sécurité indispensable pour le ski hors piste et sur glacier : baudrier, pelle, sonde et DVA.

Nous partirons à la découverte de cette immense domaine en alliant sécurité, découverte, beaux itinéraires en adaptant au maximum le terrain à votre niveau technique.

Le glacier de la Girose tout en rondeur offre à la fois de larges pentes où il fait bon prendre un peu de vitesse mais aussi des zones crevassées ou la prudence est indispensable pour s’approcher de ces immeubles de glace. 

Au bas du glacier, deux vallons principaux sont au choix, le vallon de Chancel et le vallon de la Meije, chacun avec son propre caractère et ses nombreux couloirs plus ou moins cachés ! D’autres grands itinéraires sont également accessibles depuis le glacier, en versant sud comme en nord, où la corde est souvent utilisées pour effectuer des rappels…

Ces grandes pentes nous conduiront bien plus bas, là où les premiers mélèzes apparaitront, puis une forêt plus dense nous offrira un ski encore différent, souvent bosselé.

Nous terminerons cette descente par les prairies recouvertes de neige face à la Grave où nous n’aurons plus qu’a remonter pour découvrir un autre itinéraire encore plus sauvage et éloigné. 

La Grave c’est 2250 m de différence !

Informations pratiques

Niveau requis

Skieur confirmé

Durée

1 journée

Tarifs

350€ pour un groupe de 1 à 3 personne(s)
400€ pour un groupe de 4 à 6 personnes

Je vous fournirai un baudrier par personne, indispensable pour la progression sur glacier. 

Ce tarif ne comprend pas :

  • La montée en téléphérique
  • Votre matériel technique individuel.

Quelques autres propositions qui pourraient vous plaire :