Stage tour de la Meije


Le tour de la Meije l’été est un magnifique parcours traversant plusieurs vallées et cols du massif. Nous en profiterons pour gravir quelques beaux sommets comme le Pic Nord des Cavales (3362 m, PD+) et la Tête Sud du Replat (3428 m, F+). Cette boucle est adaptée pour une initiation à l’alpinisme avec de nombreuses variantes possibles en fonction du nombre de participants et du niveau technique.

Programme

Jour 1 : Départ de Villard d’Arène (1714 m) pour rejoindre le refuge du Pavé (2841 m) pour la nuit en remontant les sources de la Romanche. Dénivelé positif : 1130 m.

Jour 2 : Départ du refuge du Pavé, ascension du Pic Nord des Cavales (3362 m) par la belle arête sud puis descente par le col du Clot des Cavales sur le Vallon des Etançons. Nous finirons la journée au refuge du Châtelleret (2232 m) face à la Meije. Dénivelé positif : 500 m.

Jour 3 : Départ matinal du refuge du Châtelleret (2232 m), nous rejoindrons le col du Replat et de là nous suivrons l’arête jusqu’au sommet de la Tête Sud du Replat (3428 m). Nous descendrons alors sur le glacier de la Selle pour terminer la journée au refuge éponyme (2673 m) face au Râteau.

Jour 4 : Le dernier jour de notre tour de la Meije nous pourrons remonter au col de la Lauze (3568 m) ou col de la Girose et de là atteindre le Pic de la Grave ou le sommet du Râteau Ouest. Nous descendrons ensuite paisiblement le grand glacier de la Girose pour rejoindre le sommet du Télécabine de la Grave qui nous ramènera au village de la Grave !

Dénivelé positif : 900 m minimum.

Informations pratiques

Difficulté technique

Niveau facile à peu difficile

Niveau requis

Ce tour peut être réalisé sans atteindre les sommets ce qui correspond à une cotation Facile (terrain à chamois et pente de neige ou glace à 35°), ou en atteignant les sommets avec une cotation PD+ (escalade de III).

Physique : Vous êtes habitués aux longues randonnées.

Durée

4 jours

Tarifs

Variable suivant le nombre de participants et le programme souhaité.
Itinéraire adaptable suivant le nombre et le niveau des participants.

La sortie en photos