Stage Alpinisme : Objectif Râteau


Vous avez déjà cramponné et vous avez envie de fouler un sommet mythique des Ecrins par un accès original ? Ce stage est fait pour vous !

Au départ de la Bérarde, nous partirons pour 3 jours avec à la clé 2 sommets, La Tête Sud du Replat (3428 m) pour se mettre en jambe et le Râteau Est (3809 m) en découvrant deux vallons majeurs du massif, les Etançons et la Selle. Nous en profiterons pour voir ou revoir les techniques de progression sur glacier et rocher.

Programme

Jour 1 : Départ de la Bérarde (1713 m) pour rejoindre le refuge du Châtelleret (2232 m) pour la nuit en remontant le somptueux vallon des Etançons face à la Meije.
Dénivelé positif : 550 m.

Jour 2 : Départ dans la nuit du refuge du Châtelleret, ascension de la Tête Sud du Replat (3428 m) par le col du Replat puis descente versant nord sur le glacier de la Selle pour rejoindre le refuge éponyme (2673 m).
Dénivelé positif : 1200 m.

Jour 3 : Départ dans la nuit du refuge de la selle, montée par l’arête sud au sommet du Râteau Est (3809 m). Pour la descente nous pourrons basculer depuis la brèche du Râteau sur le vallon des Etançons et ainsi rejoindre la Bérarde.
Dénivelé positif : 1200 m.

Informations pratiques

Difficulté technique

Niveau peu difficile

Niveau requis

Technique : cotation peu difficile (PD) pour le Râteau Est, pente en neige/glace de 35°, passage d’escalade de III.

Physique : Vous êtes habitués des longues randonnées, une première expérience en terrain glaciaire et escalade est souhaitable.

Durée

3 jours

Tarifs

400€/personne sur la base de 3 participants
1050€ pour une personne

Itinéraire adaptable suivant le nombre et le niveau des participants, possibilité par exemple de poursuivre le stage au refuge mythique du Promontoire (3082 m) et ses nombreux itinéraires…

Ce prix ne comprend pas :
– Les nuitées et repas aux refuges ainsi que ceux du guide ;
– Votre matériel technique individuel (je peux cependant prêter du matériel si besoin).

La sortie en photos